languageالعربية

Daech chassé d'un de ses fiefs en Syrie

Une force syrienne dominée par les Kurdes a bouté les combattants de Daech hors de leur fief de Hajine, une importante percée dans son offensive d'envergure pour éradiquer l'organisation de l'est de la Syrie avec l'aide des Etats-Unis. 

Fer de lance de la lutte antiterroriste dans la Syrie en guerre, des milliers de combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) avaient donné en septembre l'assaut contre le bastion de Daech dans la province de Deir Ezzor, près de la frontière irakienne.

Avec ce nouveau revers, Daech ne contrôle plus que les villages de Soussa et al-Chaafa dans cette région de l'est de Syrie, appelée "la poche de Hajine", le dernier réduit du "califat" autoproclamé en 2014 par le groupe Daech sur des régions conquises en Syrie et en Irak voisin.

"Au bout d'une semaine de combats acharnés et de raids aériens, les FDS sont parvenues à chasser Daech de Hajine", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG qui s'appuie sur un vaste réseau de sources locales.

L'opération s'est achevée à l'aube, a-t-il précisé, au lendemain du déploiement des FDS dans ce grand village de la vallée du fleuve Euphrate.

Les derniers combattants de Daech sont désormais confinés dans un réseau de tunnels et à la lisière de Hajine, située à une trentaine de km de la frontière irakienne.